Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 2 février 2024 N° 738
Lorsque le printemps s’annonce, la plupart des végétaux font éclore leurs bourgeons à feuilles, ce qui leur permet de revêtir une parure d’un vert plus ou moins tendre. Adieu le brun des branches nues, notre environnement s’en trouve joyeusement transformé. C’est le signal que nous attendons pour nous confirmer que la nature se réveille.
Oui, mais tout le monde ne se comporte pas de la même manière. Certaines plantes se distinguent en se couvrant de fleurs avant l’apparition de leurs feuilles. Le délai entre floraison et feuillaison peut même atteindre plusieurs semaines.
Ces végétaux, qu’on désigne sous le terme de nudiflores, sont en général très populaires car leur floraison sur bois nu fait qu’on les remarque au premier coup d’œil. C’est le cas, par exemple, du forsythia. A chaque début de printemps, mon jardin se voit agrémenté d’un énorme bouquet de fleurs d’un jaune lumineux et chatoyant. On ne voit que lui !
En plus de nous réjouir, la floraison avant l’apparition des feuilles présente des avantages pour le végétal lui-même. Incapables de se déplacer pour rencontrer l’âme sœur, les végétaux sont en permanence soucieux de s’assurer une descendance. Ils cherchent à se garantir une pollinisation aussi efficace que possible. Sans les feuilles, leurs fleurs sont beaucoup plus visibles par les insectes butineurs. Comme, en fin d’hiver, ils sont encore peu nombreux, le végétal nudiflore a trouvé un bon moyen pour optimiser leur activité de fécondation des fleurs. Et puis, l’action du vent et des courants d’air est plus utile pour transporter le pollen d’une fleur à l’autre sur le même végétal, quand elle n’est pas gênée par un épais feuillage.
Une autre catégorie de plantes nudiflores est celle des arbustes à chatons, dont l’exemple le plus connu est le noisetier. Ces végétaux ont besoin que les grains de pollen contenus dans leurs chatons atterrissent sur leurs fleurs femelles, pour les féconder. Leur floraison très précoce avant l’arrivée des feuilles, facilite la bonne réalisation de cette opération. C’est grâce à ce petit stratagème que les écureuils et nous pouvons nous régaler de noisettes.
Lorsque nous plantons des essences nudiflores dans nos jardins, c’est avant tout pour le spectacle de leur floraison, au cœur de l’hiver ou au tout début du printemps. L’hamamélis fleurit jaune orangé quand il fait encore froid. Idem pour l’arbre de Judée, qui donne des fleurs rose violacé. Nous avons évoqué plus haut les forsythias. Quant aux magnolias, ils ne passent pas inaperçus avec leurs grosses fleurs roses, blanches ou mauves.
Un conseil : il est préférable de planter tout ce petit monde en automne car leur floraison est moins généreuse en cas de plantation tardive.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr