Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 15 décembre 2023
N° 732
Si vous êtes, comme nous, adeptes du naturel, le moment est venu d’acquérir le sapin de Noël qui, petit, moyen ou grand, viendra créer une ambiance magique chez vous. Les sapins sont cultivés spécialement pour Noël, ils ne sont pas prélevés dans les forêts, n’ayons donc aucun scrupule, surtout que certains sites de production sont implantés dans notre région.
Nous avons le choix entre différentes variétés. Le sapin le plus courant est l’épicéa commun, appelé en latin Picea abies. C’est le traditionnel sapin de Noël qui dégage un parfum prononcé. Originaire de Norvège, cet épicéa porte des aiguilles d’une belle couleur vert sapin, très lumineuse. La disposition harmonieuse de ses branches permet de le décorer facilement. C’est le moins cher à l’achat.
Epicea commun
A l’état naturel, cet épicéa vit dans des forêts étagées de 800 à 2 000 mètres d’altitude. Il est très largement utilisé en sylviculture. Il est sensible à la pollution et à la sécheresse, de sorte que, dans nos intérieurs, il perd rapidement ses aiguilles. C’est là son défaut.
S’il n’a pas complètement séché et si vous l’avez acheté en container, peut-être serez-vous tentés de le replanter en janvier dans votre jardin. Si votre terrain est immense, pourquoi pas. Mais l’idée n’est pas forcément bonne pour un jardin de taille moyenne ou petite car votre arbre va atteindre une hauteur de 50 mètres et produire à son pied un épais tapis d’aiguilles sous lesquelles rien ne pousse.
Le sapin le plus vendu à présent est le sapin du Caucase, en latin Abies nordmanniana. Dans sa région d’origine, il culmine à 60 mètres, d’où l’intérêt de ne pas le replanter, lui non plus.
Nordmann
Les aiguilles sont vert très foncé, longues, plates et douces, elles ne piquent pas et tiennent bien sur l’arbre. Lui aussi est pratique pour faire tenir les décorations. Plus cher à l’achat que l’épicéa, le Nordmann a pour principal défaut son absence de parfum. Si cela ne vous gêne pas, c’est le sapin idéal.
Le Fraseri représente une alternative intéressante au Nordmann : il en possède toutes les qualités, en particulier sa résistance à la chute des feuilles, son joli port pyramidal, son feuillage vert foncé ; il dégage en outre de merveilleuses senteurs de forêt. On le trouve de plus en plus facilement. Il est originaire des Monts Appalaches dans l’est des Etats-Unis, spécialement le Tennessee, la Virginie et la Caroline du Nord. Il s’est parfaitement acclimaté chez nous et il est cultivé dans l’Avesnois. C’est celui que nous avons choisi cette année.
Fraseri
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr