Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 4 août 2023
N° 719
Abondance au jardin potager
En ce moment, les jardiniers sont récompensés de leurs efforts. Malgré la pluie, ou peut-être grâce à elle, tout pousse vite. Le cocktail humidité + température modérée semble booster la croissance des légumes. Espérons que cette configuration météorologique ne favorise pas le développement des maladies cryptogamiques, comme l’oïdium sur les feuilles de courgettes et le mildiou sur les plants de pommes de terre et de tomates.
Pour le moment, il est très agréable de se fournir au jardin potager pour confectionner une cuisine savoureuse et de première fraîcheur.
Toutes les herbes aromatiques sont là. Le persil a bien poussé, l’estragon aussi, la ciboulette se montre exubérante. Avec la coriandre, le céleri perpétuel, l’origan, le basilic, les différentes variétés de menthes, le thym, la sarriette et le laurier, il y a l’embarras du choix pour parfumer les plats d’été. Et c’est aussi le moment de congeler ces plantes que nous retrouverons avec plaisir pendant la saison froide.
Les légumes en gousses produisent bien. Nous disposons des fèves et des petits pois depuis quelques semaines déjà et leur cueillette continue. On récolte de pleines brassées de haricots verts, jaunes et violets. Tendres à souhait, ils sont très goûteux et donnent de délicieuses salades tièdes.
Cuisiner des pommes de terre juste sorties de terre est un plaisir réservé aux jardiniers. Le goût et la texture sont alors incomparables. Accompagnées de salades cueillies quelques minutes plus tôt, c’est un régal. Les pommes de terre nouvelles se prêtent aussi à la confection de jardinières dans lesquelles on les associe à de jeunes carottes, de petits navets tout ronds, des petits pois et bien sûr des oignons frais.
Les premières betteraves, à peine récoltées, apportent leur couleur rouge profond dans l’assiette. Quant aux courgettes, rondes ou longues, vertes, jaunes ou tachetées, elles fructifient en si grand nombre que vous trouverez toujours un jardinier prêt à vous en offrir une.
Au jardin, on ne récolte pas seulement des légumes. En ce moment, on cueille encore de la rhubarbe : à nous les compotes, confitures, tartes et clafoutis. Et on se régale des groseilles tardives, des fraises, des framboises, et bientôt des premières mûres. De bonnes confitures et de sympathiques desserts en perspective.
Si vous n’avez pas de potager, peut-être cette chronique vous donnera-t-elle l’envie de transformer quelques mètres carrés de pelouse en jardin nourricier ??
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr