Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » 14 mars 2025 N° 779

Schefflera actinophylla est un arbre de la famille des Araliaceae. Il est originaire de la forêt pluviale et de la forêt galerie d’Australie, de Nouvelle-Guinée et de Java.Par Manuel Rodriguez
Dans la nature, aucune plante ne vit en intérieur. Celles que nous nommons « plantes d’intérieur » sont en réalité des végétaux d’ailleurs qui ne supporteraient pas nos conditions climatiques locales car elles sont habituées à des températures plus élevées, une humidité plus intense ou plus rare, une alternance de saisons sèches et humides.

Elles accepteront d’autant mieux de vivre dans nos logements que nous parviendrons à leur offrir des conditions de vie se rapprochant de celles de leur milieu naturel. La difficulté provient de l’extrême diversité de ces conditions et les étiquettes n’apportent pas toujours des informations pertinentes.
Certains cas sont bien connus et assez simples à gérer. Par exemple, chacun sait que la plupart des cactées vivent dans des régions désertiques ou semi-désertiques. L’arrosage doit donc être parcimonieux voire quasi nul et la luminosité intense.
Contrairement à ce qu’on imagine, beaucoup de plantes tropicales ou équatoriales craignent le soleil. Vivant sous un épais couvert d’arbres qui ne perdent jamais leurs feuilles, elles apprécient la pénombre. Une exposition au soleil direct abîmerait leur feuillage et pourrait même compromettre leur survie. D’autres plantes équatoriales adorent s’entortiller autour de grandes tiges. Celles-là ne craignent pas l’excès d’ensoleillement.

Par Ben P L — Spineless yucca,
Le yucca prospère dans des zones marécageuses où alternent saisons humides et saisons sèches. Il vit le pied dans l’eau pendant des mois au cours desquels ses feuilles se développent comme des glaives. Quand vient la sécheresse, elles deviennent molles et pendantes avant de retrouver une belle vigueur au retour de la pluie.

Par LBM1948 Chlorophytum comosum est une espèce de plantes de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou de celle des Asparagaceae selon la classification phylogénétique, originaire d’Afrique du Sud.
Il existe quelques espèces qui résistent aux oublis d’arrosage et au manque de lumière. Les deux vedettes de ce point de vue sont le chlorophytum et la sansevieria. Le premier est très répandu et brave comme tout ; la seconde était tombée en désuétude et revient à la mode. Mais ce n’est pas une raison pour les délaisser.

Par Martin Olsson. Sansevieria est un genre de 70 espèces de plantes succulentes, généralement herbacées. Il appartient à la famille des Liliaceae (ou à celle des Dracaenaceae) selon la classification classique.
Dans tous les cas, il est agréable de prendre soin des plantes qui peuplent nos intérieurs.
Prisonnières d’un pot et confinées dans un air qui peut être pollué, nous leur demandons des prouesses de végétation supérieures à celles des plantes du jardin extérieur. Le mois de mars est le moment idéal pour s’en occuper. Nous sommes à la charnière des périodes de repos et de reprise de la végétation. Avec l’allongement des jours, les plantes vont apprécier de disposer d’un peu plus d’espace et d’un terreau neuf où puiser les éléments nutritifs qui leur sont nécessaires.
Rempotons donc nos plantes d’intérieur. Dépoussiérons leur feuillage à l’eau claire. Pensons à les arroser, suffisamment mais sans excès. Elles nous le rendront !
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr