Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 18 octobre 2024 N° 763

Octobre, les arbres perdent leur feuillage. Tous les arbres ? Non, la plupart des conifères échappent à ce phénomène saisonnier.

Il en existe toutefois quelques-uns qui roussissent et perdent leurs aiguilles en automne, tout comme les feuillus. Ce sont le mélèze et le cyprès chauve, le bien-nommé.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les conifères perdent aussi leurs aiguilles. Pour eux, cela se passe de manière beaucoup plus progressive, au printemps. Lorsque de nouvelles aiguilles se développent, elles se font de la place en poussant les anciennes, âgées de plusieurs années. Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder au pied des résineux : il s’y est formé un tapis d’aiguilles qui acidifient les sols. C’est d’ailleurs une des raisons de la propagation rapide des feux de forêts en été.

Comment se fait-il que les conifères portent des aiguilles à la place des feuilles ? Cela leur a permis de mieux résister aux températures extrêmes et aux phénomènes climatiques les plus rudes. En passant à un format réduit, jusqu’à devenir des aiguilles ou des écailles, les feuilles sont plus aptes à endurer le froid et les canicules. Sur des aiguilles, la neige s’accumule moins et l’arbre risque moins de se briser. Les aiguilles sont plus coriaces et la résine que sécrètent les arbres les aide à se protéger des attaques.

Quand on parle du feuillage des conifères, il faut utiliser le terme « aiguilles » et non celui « d’épines ». Les épines sont des excroissances du bois, pointues et acérées, qui ont une fonction défensive. Les aiguilles sont simplement une sorte de feuilles.

Selon le type de conifères, l’aspect des aiguilles varie. Sur les pins, par exemple, elles sont regroupées par deux, elles sont dites géminées. Assez longues, elles peuvent se montrer plus ou moins piquantes.

Sur les cèdres, les aiguilles sont regroupées en bouquets et sont en général plutôt courtes. Sur les thuyas et les cyprès, elles se présentent sous la forme d’écailles. Elles peuvent encore être insérées sur le même axe à la même hauteur, comme sur le pin parasol.

Les conifères présentent donc des silhouettes très variées, par exemple en chandelle, en parasol, sans compter bien sûr les traditionnels sapins de Noël. La plupart ont des développements impressionnants, de sorte qu’il faut disposer d’un vaste espace quand on souhaite en implanter un dans son jardin.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le feuillage des conifères

Évènements à venir