
Greffage en fente: C’est une méthode un peu délicate en raison de la plaie importante qu’elle entraîne.On l’utilise beaucoup pour les arbres fruitiers. C’est la greffe idéale quand une greffe en écusson n’a pas repris aprés 1 an.
La période de greffage est au printemps (15 mars- 15 avril). Toutefois, pour les arbres fruitiers à noyaux, il est préférable de procéder à la fin de l’été (15 août – 20 septembre) poiur éviter l’écoulement de gomme.

Les greffons ont été prélevés sur les pousses de l’année passée et ont eté mis en jauge en hiver.
Les variétes de pommes locales sélectionnées


Le porte- greffe. Diamètre de 1 à 5 cm maximum

Couper la tige à la hauteur désirée à l’aide d’un sécateur et tailler en biseau l’écorce sur 1 à 2 mm

Fendre verticalement la tige sur une hauteur d’environ 3 cm

Couper le greffon dans une pousse de l’année passée en gardant 2 à 3 yeux
Tailler le greffon en biseau sur 5 cm maximum d’un coup sec de part et d’autre d’un oeil (bourgeon).
Attention aux coupures

Enfoncer la partie éffilée du greffon dans la fente de la tige jusqu’à ce que l’oeil atteigne le niveau supérieur du porte- greffe. Bien veiller à ce que les parties vitales , écorces ou cambium du greffon et du porte- greffe coïncident bien et sont en contact.

Ligaturer solidement avec du raphia humide ou de l’élastique flexibande en cherchant à serrer et à rapprocher le plus possible les deux parties fendues du porte-greffe.


Engluer avec du mastic à greffer en couvrant toues les parties mises à nue sans oublier la coupe supérieure du greffon. Cela évite la pénétration des maladies et facilite la reprise tout en solidifiant l’assemblage.
Ne pas oublier d’identifier le pied greffé

Le porte- greffe étant à racines nues, il faut impérativement « praliner » les racines avec un mélange de terreau et d’eau pour enrober les racines. La prise de la greffe prend environ un mois et demi. Arroser régulièrement le pied greffé dès la plantation et surtout en période de sécheresse.
Ebourgeonner les pousses pouvant se développer latéralement ou en- dessous de la greffe.

Les vétérants observateurs