Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 8 novembre 2024 N° 765

Le moment serait déjà venu de préparer l’arrivée du printemps ? Eh oui, c’est maintenant qu’il faut penser à planter les bulbes, pour s’assurer un joli décor de février à mai prochains.

Le choix est vaste. Tulipes, narcisses, crocus, jacinthes sont les plus connus. De toutes les formes, de coloris chatoyants allant du blanc au mauve en passant par le jaune, l’orangé, le rose, le bleu, de toutes les hauteurs s’étageant de 10 cm à 1,50 m, les plantes bulbeuses s’adaptent à toutes les situations. En pleine terre ou en pots, les plus sophistiquées ne durent qu’une saison tandis que les autres, plus robustes et souvent plus naturelles, vont revenir fidèlement chaque année. On dit qu’elles se naturalisent, comme le font les perce-neiges, les muscaris ou encore certains narcisses qui forment de véritables tapis de fleurs. C’est aussi le cas de l’ail des ours aux jolies fleurs blanches ou encore celui des jacinthes des bois aux clochettes bleues et parfois blanches.

A l’exception des narcisses, tous les bulbes craignent l’excès d’eau. Si votre terrain est humide, avant de mettre en terre vos bulbes, il sera bon de prévoir un lit de sable qui facilitera le drainage du sol.

Si vous voulez donner du volume à vos massifs printaniers tout en épatant vos voisins, vous pouvez planter des eremurus encore appelés lis des steppes. Ils fleuriront en fin de printemps en formant de grandes inflorescences en épis composées d’une multitude de fleurettes roses, blanches, jaunes ou orangées. Leur floraison est spectaculaire et s’échelonne longuement à partir de la base jusqu’au sommet. Il faudra penser à les installer en fond de massif car ils s’élèvent à plus de 1 m de hauteur.

Les fritillaires sont une autre bulbeuse spectaculaire. L’impériale fleurit en mai en formant une couronne dans des coloris lumineux, jaune ou orange. Elle culmine à 1 m de haut. Il existe un cultivar à feuillage panaché. Vous pouvez aussi essayer la fritillaire pintade, plus discrète, dont la floraison en damier blanc et violet rappelle le plumage du gallinacé.

Avec leurs tiges graphiques et leurs têtes sphériques déclinées en rose, violet ou blanc, les ails d’ornement clôtureront avec magnificence la saison des bulbeuses dans les jardins.  

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Planter des bulbes

Évènements à venir