Samedi 26 janvier, à la médiathèque de Ferrière-La-Grande, une quinzaine de personnes ont participé à un atelier de fabrication d’abreuvoirs pour petits oiseaux. En effet, les petits oiseaux ont soif en hiver, surtout en période de gel ; disposer un abreuvoir non loin du distributeur de graines les aidera à survivre à la saison hivernale.

Les petits oiseaux ont soif en hiver, surtout en période de gel.

Venez donc fabriquer, le samedi 27 janvier, un abreuvoir en bois. A partir d’un kit préparé par l’association, vous serez guidé dans la réalisation, vous repartirez avec l’abreuvoir et vous serez conseillé pour son installation.

Il vous sera demandé 7,50 € pour les matériaux.

Le nombre de places est limité, l’inscription est donc obligatoire, par téléphone au 06 50 44 59 70.

Samedi 18 novembre,  Isabelle PECHER, du magasin Nymphéas,  animé une démonstration d’art floral sur le thème de Noël.

Samedi 28 janvier 2017 à la médiathèque de Ferrière la Grande, 10 personnes ont construit leur hôtel à partir d’un kit fourni par l’association et des conseils de jardiniers expérimentés.

Grâce à ces hôtels, des insectes trouveront un abri hivernal pour leurs larves et leurs œufs et toute l’année, ils pourront se mettre au sec par temps pluvieux.

21 mai et 4 juin à 15H à la Ferme du Zoo.

L'animation se fait sur inscription en deux séances consécutives.

Un atelier sous la direction de Hugues Pagnier

Beaucoup d’insectes sont les bienvenus au jardin. Les coccinelles, chrysopes, syrphes et gendarmes dévorent les pucerons qui s’attaquent aux rosiers ; les abeilles maçonnes pollinisent ; les carabes s’attaquent aux limaces et escargots.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent régulièrement des ateliers de fabrication de mangeoires pour les mésanges sous la direction de Hugues Pagnier.

Les mésanges ont faim en hiver. Elles apprécieront que vous leur fabriquiez une mangeoire en bois. L’association fournit un kit à assembler et guide chacun dans la réalisation. Des conseils sont donnés pour installer la mangeoire en un endroit favorable.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent des séances de fabrication d’hôtels à papillons.

Les papillons ont tendance à disparaître en raison de plusieurs facteurs dont l’épandage de pesticides. Un hôtel à papillons dans son jardin favorise la biodiversité dont nous avons tant besoin.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent régulièrement des séances de fabrication de nichoirs pour les mésanges sous la direction de Hugues Pagnier

En fin d’hiver, c’est le moment de préparer un nichoir à installer dans son jardin.

En s’y prenant tôt, les oiseaux auront le temps de se familiariser avec cet objet. En leur offrant le gîte et le couvert, on multiplie ses chances de voir des mésanges prendre leur envol chez soi.

Top