Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 20 décembre 2024 N° 770

En hiver, la nourriture se raréfie pour les oiseaux hivernants du jardin. Le problème vient du fait que nous avons trop peu pris de soin de la nature. Les haies qui leur servaient de refuges et de garde-manger ont été arrachées. Les traitements ont exterminé un maximum d’insectes. Alors, préparons-leur des coins-repas avec des boules de graisse. Installons des mangeoires couvertes pour y déposer des graines de tournesol, millet ou blé concassé, des trognons de pommes, même un peu de pain sec. Eviter la mie qui, en gonflant, peut poser problème. N’oublions pas les coupelles d’eau.

Ces mangeoires intéresseront à coup sûr mésanges, verdiers et pinsons. Mais pour attirer une plus grande variété d’oiseaux et pour accroître les chances qu’ils reviennent, s’installent et se reproduisent chez vous, d’autres gestes seront bienvenus tout au long de l’année. Profitons de cette période de calme au jardin pour y réfléchir et imaginer les bonnes résolutions que nous prendrons en janvier pour rendre notre jardin plus accueillant à la biodiversité.

Oublions-en un coin, les « mauvaises herbes » du cru seront appréciées des oiseaux. Des chardons (pour les chardonnerets), des pissenlits, des orties, un peu de ronce, des coquelicots, achillées millefeuilles, bourses à pasteur, plantains et une prairie fleurie leur offriront des graines, des feuilles et des cachettes.

Une haie mélangée, composée de houx, troènes, ifs, sorbiers, sureaux, noisetiers, cornouillers, berbéris, fusains, rosiers, viornes, cotonéasters et autres, produira de petits fruits et un enchevêtrement de branchages pour construire un nid.

Des plantes grimpantes, comme le lierre et le chèvrefeuille, plantées au pied de la façade, d’un arbre ou de la pergola dans un coin tranquille du jardin, fourniront des cachettes.

Un point d’eau leur sera très utile pour boire, se baigner et se régaler des moustiques et moucherons qui s’en approcheront.

Des plates-bandes de fleurs telles que tournesols, coquelourdes, lin, nigelles, violas, cosmos seront visitées au moment où les graines mûres tombent à terre. Les oiseaux y trouveront leur ration de lipides. Les vivaces comme les graminées seront également très prisées ; celles qui attirent les insectes volants sont source de nourriture. Au potager, quelques légumes montés à graines permettront aux rouges-gorges, rossignols et grives d’être à la fête.

Il est également utile d’avoir un ou plusieurs arbres, fruitiers ou autres, par exemple bouleau ou saule pour les chatons, chêne, érable, charme, épicéa. Ils offriront des perchoirs, un observatoire sécurisant et un garde-manger pour les pics et les sittelles.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Pensons aux oiseaux du jardin

Évènements à venir