Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 27 juin 2025 N° 788     

Avec leurs couleurs flamboyantes allant du jaune vif au rouge incandescent, en passant par toutes les nuances de l’orangé, les fleurs de capucine ne risquent pas de passer inaperçues. Elles n’ont pas leur pareil pour ensoleiller nos jardins.

Lorsqu’on achète un sachet de graines, il faut vérifier s’il s’agit d’une variété naine ou grimpante. Dans leur région d’origine en Amérique du Nord, les capucines forment de longues tiges grêles pouvant atteindre 5 mètres. Mais les sélectionneurs ont travaillé à obtenir des variétés naines qui conviennent très bien pour des bordures, des jardinières, des potées ou des suspensions.

Capucines grimpantes par B.navez

Quant aux variétés grimpantes, elles ramperont sur le sol jusqu’au moment où elles trouveront un support auquel s’accrocher. Du fait de leur croissance exceptionnellement rapide, elles couvriront idéalement les clôtures, treillages et pergolas.

La forme des capucines est assez originale. Leurs feuilles sont quasiment rondes, vert bleuté, légèrement ondulées ou échancrées sur les bords, selon les variétés. Quant aux fleurs, elles se présentent seules à l’extrémité de leur tige, sous la forme d’entonnoirs très évasés terminés par un petit éperon recourbé. La floraison dure tout l’été sans discontinuer.

Le semis s’effectue en avril jusqu’au début mai, dans une terre aussi chaude et ensoleillée que possible. Eviter les sols comportant trop d’humus, qui favoriseraient le développement du feuillage au détriment des fleurs. Les pucerons noirs sont irrésistiblement attirés par les capucines. On utilise cette propriété en en semant à proximité des plantes qu’on veut protéger des pucerons, en particulier au jardin potager ou au pied des arbres fruitiers. Pour cet usage, préférer des variétés naines.

Les feuilles de capucine ont une saveur légèrement piquante, un peu comme le cresson alénois. Elles se consomment en salade, en veillant à choisir uniquement les feuilles les plus jeunes.

Les fleurs sont comestibles, elles aussi. Vérifier qu’aucun insecte n’a trouvé refuge au fond de l’entonnoir ! On les cueille à parfait épanouissement pour les déguster dans des salades bien fraîches, ou pour décorer des assiettes de charcuteries ou tout autre plat estival.

La capucine est une annuelle qui se ressème facilement d’une année sur l’autre. Il existe une variété vivace à tubercules, la capucine tubéreuse, qui donne des fleurs un peu plus petites, en forme de coupe.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Les capucines, de la gaité au jardin

Évènements à venir