Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 4 juillet 2025 N° 789
Celles et ceux qui ont un jardin ont bien de la chance en ce moment ! Une tartine beurrée à la main, ils peuvent s’offrir un goûter délicieux et vitaminé d’une fraîcheur sans pareille.

Cela commence par un petit tour auprès des fraisiers. Entrés en production depuis plus d’un mois, ils continuent à donner de belles fraises savoureuses. Si vous avez planté des fraisiers à petits fruits couramment connus sous le nom de fraises des bois, la production durera jusqu’aux gelées. Ces plants, tout petits qu’ils sont, continuent à nous étonner par leur résistance à toute épreuve. Tout en fructifiant, ils lancent des tiges aériennes appelées stolons, sur lesquels poussent de nouveaux petits fraisiers, gage de la pérennité de la plante. La contrepartie de cette vigueur est que le fraisier épuise le sol. Il vaut mieux attendre plusieurs années avant de replanter de nouveaux fraisiers au même endroit.

Le petit tour au jardin continue du côté des framboisiers. Contrairement aux fraisiers, ces végétaux ont le bon goût de pousser à hauteur de main, ce qui préserve le dos des gourmands. Et quelle saveur ! Il existe différentes variétés, plus ou moins parfumées, plus ou moins grosses. La vie du framboisier est courte, la fructification le fatigue. Heureusement pour nous, chaque printemps, il produit de nouvelles tiges qui assureront l’avenir. Puis il se desséchera et le jardinier l’éliminera en le coupant au plus près du sol.

Les groseilliers forment une belle famille qui a commencé à fructifier. Le moment est venu de préparer de délicieux desserts ainsi que les gelées qui ensoleilleront nos hivers. On connaît bien sûr les groseilles rouges, les plus acides. Pour notre part, nous préférons les roses et les blanches dont le goût est plus doux. Le groseillier nous est venu de Sibérie et de Mandchourie, autant dire qu’il n’est pas gêné par l’hiver. Brave comme tout, il fructifie de la fin juin au mois d’août, selon les variétés. Problème : dès que les grappes se forment, les oiseaux du jardin les repèrent malgré leur couleur encore verte et ils s’en délectent pour assouvir leur soif.

N’oublions pas les groseilliers à maquereaux, mais attention, qui s’y frotte s’y pique. Et ils sont souvent victimes de l’oïdium, une maladie cryptogamique qui les affaiblit.

Les cassissiers donnent des fruits très parfumés et, par chance, les oiseaux ne s’y intéressent pas. Les baies de cassis sont les plus riches des fruits européens en vitamine C. Avec leurs feuilles, on peut préparer des infusions. Mais avant tout, on les aime pour leur goût délicieux.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr