Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » 4 avril 2025 N° 781
Cette année, le printemps a manifesté son arrivée avec un éclat exceptionnel. En quelques jours, les arbustes d’ornement à floraison printanière ont revêtu leur éblouissante parure colorée. Les plus beaux, à notre avis, sont les magnolias. Blanc pur, blanc nacré, rose, violet, il y en a de toutes les nuances pour tous les goûts. Le fait que les feuilles surviennent longtemps après les fleurs nous permet d’en profiter encore plus.

Savez-vous que les magnolias présentent une particularité ? Ce sont sur terre les plus anciennes plantes à fleurs, apparues à l’ère tertiaire, juste après les conifères. Voilà qui explique la forme archaïque de leurs fleurs, que nous apprécions tant.
Les magnolias sont originaires de l’est de l’Asie et de l’est des Etats-Unis. Ils se plaisent au soleil ou à mi-ombre et préfèrent une terre riche, surtout pas calcaire. Un sol argileux un peu humide mais bien drainé leur convient parfaitement. Au début, la croissance des magnolias est lente mais ensuite ils se montrent robustes. Ils se plaisent en isolés, ou bien en compagnie d’autres arbres ou arbustes. Leur implantation est affaire de goût. Ils ne demandent aucune taille.
Le plus hâtif est le Stellata. Ses fleurs en forme d’étoiles sont attachées directement aux branches. Blanches et fines, elles sont très décoratives. En hauteur, le Stellata est le plus modeste de nos magnolias. C’est l’ami des petits jardins. Malheureusement, ses fleurs ne durent pas longtemps.

Magnolia Stellata Par Myrabella / Wikimedia Commons
La floraison du Stellata est suivie par celle des Soulangeana, les plus connus, aux grandes fleurs en forme de tulipes. Ce sont en réalité des hybrides qui atteignent rarement plus de cinq mètres de haut. En largeur, ils s’étalent beaucoup, jusqu’à devenir plus larges que hauts. Il faut en tenir compte à la plantation. Il existe un grand nombre de cultivars variant les époques de floraison, les coloris et les parfums. Le choix est large.
Les fleurs du magnolia sont sensibles au gel et au vent. Il est préférable de lui trouver un emplacement aussi abrité que possible des vents froids du nord et de l’est, afin d’éviter les dégâts des gelées tardives.
Près de chez nous, nous avons la chance de pouvoir admirer une troisième variété de magnolias, des Kobus. Ils forment un alignement place Vauban, au pied de la porte de Mons. Ces magnolias du Japon peuvent atteindre 8 à 12 mètres, une hauteur impressionnante pour des magnolias. En ce moment, ils sont couverts de superbes fleurs blanches, un spectacle à ne pas rater.

Magnolia Kobus par Kurt Stüber
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr