Samedi 27 avril, notre prochaine activité se tiendra à la Chèvrerie du Val Champêtre à Limont -Fontaine.

Rendez vous à l'angle de la rue de Saint Rémy et la rue des Tries à 15h.

 

Le propriétaire nous guidera par groupes successifs afin de nous faire découvrir son élevage et la fabrication de ses fromages.

Si vous le souhaitez un covoiturage est possible . Dans ce cas, merci de téléphoner au 06 50 44 59 70 au moins 3 jours avant ou envoyer un message à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2019 04 27 Chvrerie Limont Fontaine annonce

L’association des jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre a organisé, le samedi 8 septembre 2018 après-midi, une visite de l’exploitation de maraîchage de Monsieur Maxime VERQUIN à Feignies.

Samedi 28 juillet 2018, les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre avez rendez-vous, à Maubeuge, pour une visite guidée du jardin de Béatrice et Bernard Corder .

Samedi 9 juin se déroulait la visite des jardins de La Belleuse à Felleries.

Le samedi 21 avril, s'est déroulé la découverte des arbres remarquables du parc du lac du Paradis à Louvroil ; puis, la visite des mini-musées de la ferme du lac.

Le parc a été créé dans les années soixante et recèle de beaux arbres qui ont pris de la maturité au fil des ans.

Françoise et Francis Williame, samedi 8 juillet, nous ont accueilli dans leur jardin au pied de l’église du village de Rocq-Recquignies.

Leur jardin reflète leur personnalité, faite tout à la fois d’une grande simplicité et d’une richesse remarquable.

 

Légumes régionaux, légumes anciens, plantes aromatiques, plantes médicinales, arbustes à petits fruits, plantes tinctoriales, il existe une belle variété de végétaux dans les jardins pédagogiques de la Ferme du zoo.

Samedi 9 juillet, Muriel et Christophe GARCIA  nous ont ouvert la porte du grand jardin qu’ils ont créé au coeur de Marpent. Il comporte une incroyable variété de plantes rares, un beau potager, une basse-cour et de nombreux arbres, notamment fruitiers. Un jardin où l'on se sent bien et où l'on fait de belles et surprenantes découvertes.

Samedi 11 juin, sous la conduite de Daniel Evrard, membre du Groupe des naturalistes de l’Avesnois, nous sommes allés à la découverte de la faune et de la flore de la zone humide des Marpiniaux.

Cet espace est l’ancien site de l’usine HK Porter, le long de la Sambre. Il recèle une flore et une faune riches et variées. Il se compose de zones sèches ainsi que de zones humides et même aquatiques.

C’est un habitat idéal pour toutes sortes d’oiseaux, d’insectes, de papillons, de batraciens et de petits mammifères.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent la visite guidée du Forum antique et  du Jardin romain de Bavay

Les Romains cultivaient toutes sortes de végétaux pour se nourrir, se soigner, teindre les tissus.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent la visite guidée du jardin de nos adhérents Charline et Francis Uribe dans le quartier du Pont-Allant à Maubeuge.

Le site rassemble, dans un parc d’une grande qualité botanique, de merveilleuses collections de rosiers disposées en fonction de leur origine géographique. On y trouve des rosiers botaniques et des obtentions créées par les rosiéristes les plus célèbres.

Sorties botaniques guidées par Daniel Evrard aux Etangs Monier dans les remparts de Maubeuge.

Situé dans un environnement bocager au cœur de l’Avesnois, ce jardin recèle de nombreux végétaux d’exception et des raretés botaniques. Il s’en dégage une atmosphère d’harmonie et de paix. On ressent le professionnalisme de ses créateurs, tous deux paysagistes.

Top