Le jeudi 22 août, l’association des jardiniers a organisé, avec le CCAS de Maubeuge, un atelier culinaire sur le thème : cuisiner pour 1 ou 2 personnes avec plaisir.

Jeudi 11 octobre, près de 60 personnes ont participé à un atelier culinaire sur le thème « Booster son cerveau grâce à son alimentation » animé par Tiphaine Delcroix-Brasselet, diététicienne nutritionniste.

La Voix du Nord du mercredi 28 février 2018.

Les bonnes soupes d’hiver ! C'était le thème de l'atelier culinaire du samedi 24 février 2018 à Vieux-Reng.

Faciles à préparer, bonnes pour la santé, pleines de vitamines et de minéraux, les soupes sont d’autant plus agréables qu’elles sont variées.

Une fiche récapitulative des soupes réalisées a été distribuée, permettant de reproduire les préparations chez soi.

 

Le samedi 2 décembre, l’association des jardiniers a organisé un atelier culinaire sur le thème « La cuisine des légumes de fêtes ».

Les légumes, bien cuisinés, peuvent agrémenter une table de fête avec succès. L’atelier a montré comment préparer facilement des accompagnements à base de légumes, tout en faisant plaisir à ses convives.

Une fiche récapitulative a été distribuée, afin de permettre de reproduire les préparations chez soi.

Pour conserver entrain et vitalité à tout âge, il est important d’équilibrer son alimentation, en particulier lors du repas du soir. 

L’atelier sur le thème « cuisiner les légumes du Nord » s'est déroulé à la salle polyvlente de Villers-Sire-Nicole.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent une causerie – démonstration sur le thème La choucroute, aliment de santé.

Quand on pense choucroute, vient à l’esprit un plat garni de charcuteries. Mais la choucroute, ce n’est pas seulement ça, c’est d’abord un légume lacto-fermenté disponible 8 mois dans l'année et qui est riche de précieux nutriments.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent une causerie – démonstration sur le thème "La cuisine des orties", animé par Cécile Sobieski-Dehon, Christiane Lecron et Marie-Madeleine Charlet.

Savez-vous que les orties sont bonnes à tout ? Grâce à leurs longues fibres, elles servent à fabriquer des tissus. Au jardin, on les utilise comme engrais et insecticide naturels.

On peut aussi les manger : une fois cuites, elles ne piquent plus du tout.

Causerie - démonstration animée par Tiphaine Delcroix Brasselet

Les fibres jouent un rôle de plus en plus reconnu pour nous maintenir en bonne santé. On les trouve dans les végétaux : légumes verts, fruits, légumes secs, céréales.

Notre alimentation n’en comporte pas toujours suffisamment.

La séance permet de nous familiariser avec les fibres et d’apprendre comment en incorporer davantage dans nos préparations de tous les jours.

Les soupes sont de bons aliments. Agréables au goût, elles nous apportent des légumes, des vitamines, des minéraux, elles réhydratent notre corps. En plus, elles ne sont pas compliquées à préparer.

Les membres de l’association des Jardiniers ont leurs recettes préférées. Ils les partagent volontiers.

Top