Jeudi 13 juin 2019, se déroulerait à Maubeuge, un atelier "les plantes à parfum".

Les roses et les plantes aromatiques qui décorent et embaument nos jardins, peuvent aussi trouver une place à la salle de bains et à la cuisine. Les participants ont pu fabriquer des huiles parfumées pour le corps, à la manière des Romains, ainsi que des confitures avec des roses. 

Jeudi 16 mai, s'est déroulée une démonstration de produits ménagers non-toxiques à la Salle polyvalente de Villers-Sire-Nicole.

Savez-vous que l’intérieur de nos logements est plus pollué que l’air extérieur ?

Samedi 23 mars, Stéphane Marache, du Parc naturel régional de l’Avesnois, a animé une démonstration de taille d’entretien des arbres fruitiers.

Samedi 2 février, une causerie sur le thème «  Pratiquer la permaculture et l’aquaponie » animée par Maurice Mathu, a permis aux jardiniers de découvrir une méthode ancienne de culture : la permaculture.

Samedi 17 novembre, notre association animait une causerie-démonstration sur les épices.

Avec l'arrivée de l'hiver, nous sommes davantage tentés par une cuisine plus mijotée et plus parfumée : les épices sont là pour contenter nos palais et aromatiser fruits et légumes.

L'activité était gratuite et ouverte à tous.

 

 

 

La démonstration de taille des arbres fruitiers haute tige s'est déroulée le samedi 25 mars 2017 à 14h30 au Verger conservatoire de la Ferme du Zoo allée de la Polyclinique à Maubeuge.

Vendredi 17 mars c'était le stage de greffage d'arbres fruitiers.

Le samedi 11 mars 2017, sur le thème " Les semences potagères ", Richard Boucherie, du Conservatoire régional des ressources génétiques de Villeneuve d’Ascq a donné deux fois la même conférence, une le matin et une l'après-midi.

Un jardinier apprend tout au long de sa vie. En période de repos de la végétation, les jardiniers ont pris 2 heures pour profiter des bons conseils de Guy Delporte afin de conduire au naturel un jardin fleuri et productif.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent des ateliers de greffage des arbres fruitiers animés par Guillaume Bruneaux, du Centre régional des ressources génétiques.

Quel bonheur de créer soi-même les arbres fruitiers qui s’épanouiront dans notre jardin ! Cet art ancestral tend à se perdre, quel dommage.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent des démonstrations de taille des arbres fruitiers par Stéphane Marache, technicien du Parc naturel négional de l’Avesnois.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent des démonstrations d’art floral par Isabelle Pécher, fleuriste au magasin Nymphéas à Louvroil.

Isabelle adore créer des compositions à partir de fleurs coupées et de végétaux divers, avec parfois des accessoires. Elle réalise devant nous plusieurs décorations florales et enseigne les bases de son art.

Des causeries animée par Jean-Marc Obled

Qui ne s’est pas un jour fait mal au dos en retournant la terre ou en transportant des objets encombrants ? Jean-Marc montre comment jardiner en préservant sa santé.

Pas de discours ennuyeux mais plein de conseils utiles sur ce qu’il faut faire et ne pas faire au quotidien.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent des séances de confection d’herbiers.

Les végétaux constituent un monde fascinant. Faire un herbier, c’est entrer dans la connaissance de cet univers.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent des causeries démonstrations :  "Soigner, conserver et faire refleurir les orchidées" par Cécile Sobieski-Dehon

Les orchidées sont des plantes très attachantes que vous conserverez longtemps pour peu que vous leur apportiez des soins adéquats. Et lorsqu’elles se portent bien, les orchidées finissent par refleurir pour votre plus grand plaisir.

Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre organisent des démonstrations de sculpture sur fruits et légumes animées par Guy Delporte.

Les fruits et légumes ne sont pas seulement bons, ils sont aussi beaux. Et ils se prêtent bien à la sculpture.

Une causerie animée par Jean-Luc Deghilage

Un sol fertile est un sol vivant. Jean-Luc nous fait part de son expérience et de ses suggestions pour favoriser la vie qui ne demande qu’à se développer dans nos jardins.

Top