Le samedi 27 octobre, les jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre se sont réunis et ont partagé un repas à la salle des fêtes du Pont-Allant à Maubeuge, comme toujours dans une ambiance conviviale et décontractée.

 

Mardi 9 octobre, la démonstration de produits ménagers non-toxiques a réuni de nombreuses personnes soucieuses de contribuer à la lutte contre la pollution et d'utiliser moins de produits chimiques en fabriquant eux-mêmes des produits ménagers. A partir d’ingrédients simples, bon marché et qui ont fait leurs preuves, il est possible de fabriquer des produits efficaces et non toxiques qui serviront à tout nettoyer dans la maison.

Jeudi 26 juillet 2018, les jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre ont assisté à la projection du film « Au nom de la terre » à Ociné à Maubeuge.

Dans ce documentaire, Pierre RABHI, paysan et écrivain, amoureux de la terre nourricière, fait part de son engagement de quarante ans au service de l’homme et de la nature. 

Il ne manquera pas de passionner tous les jardiniers soucieux de la qualité de l' environnement et de la transmission des bonnes pratiques culturales.

A l’issue de la projection, des échanges de points de vue et un partage d’expériences ont permis à chacune et chacun de s'enrichir.

Samedi 7 juillet dans la grange de la Ferme du zoo à Maubeuge, Cécile de l'association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre a animé une séance d'apprentissage à l'entretien des orchidées.

 

Chacun a pu apporter ses orchidées, quel qu’en soit l’état, et repertir avec de bons conseils pour qu’elles retrouvent une nouvelle jeunesse.

 

Samedi 17 mars 2018 après-midi, malgré la météo, 28 jardiniers, frigorifiés mais très attentifs, ont bénéficié, à la ferme du zoo à Maubeuge, d'une démonstration de taille d’arbres fruitiers, réalisée par Monsieur Stéphane Marache, technicien au Parc naturel régional de l’Avesnois.

En effet, pour bien produire, les arbres fruitiers demandent à être entretenus régulièrement. Au-delà du savoir théorique, l’important est de s’adapter à la configuration de chaque arbre.

 

La médiathèque de Ferrière-la-Grande organise une exposition "Animaux et nature humaine revus et corrigés à la mode insolente".

Cette expo, conçue par Dominique Lanthier, spécialiste de l'art Récup, et membre de notre association devrait intéresser les amoureux du jardin et de l'environnement.

L'Assemblée générale des jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre s'est déroulée le mardi 16 janvier, comme à l'accoutumée, à la salle des fêtes du Faubourg de Mons à Maubeuge.

Nous étions 116 participants et avons accueilli deux nouveaux adhèrents.

Top